On parle d'eux

Poésie engagée #4 avec Cyril de Pic'Verre
Poésie engagée #4 avec Cyril de Pic'Verre

Publié le 09/02/2022

Cyril Martin : co-fondateur de Pic'Verre, service de récolte du verre à domicile

Bordeaux. Fin août 2017.

Cyril Martin accueillait son ami Antoine pour la soirée. Ils discutèrent de tout et de rien pendant des heures, de quoi refaire le monde et échanger longuement sur les questionnements que chacun pouvait se poser. Et ces derniers temps, des interrogations, Cyril, alors vidéaste de profession, en avait. Depuis plusieurs nuits, des rêves le tourmentaient au sujet d’une idée lancée en rentrant d’un apéritif qu’un proche avait organisé. À l’époque, impressionnés par la quantité de bouteilles de verre laissées, quelquesamis et lui, s’étaient amusés à imaginer différentes possibilités de transport pour cette tonnede déchets. Si pour certains, ces pensées avaient fini par partir comme elles étaient arrivées, pour Cyril il en était tout autrement. Elles le poursuivaient encore sans même qu’il ne réussisse lui-même à comprendre pourquoi. Il était hanté jusque dans ce genre de songes que l’on n’attend pas.

Ce soir d'été 2017, il ressentit le besoin d’en parler. De parler de ce concept qui, au fil de rêves, s’était plus précisément dessiné : un système de collecte de verres à vélo auprès des particulière·er·s. N'ayant pourtant jamais envisagé de créer une de ces entreprises, ce projet grandissait au fur et à mesure en lui, sans qu'il ne puisse réellement le contrôler. Tout au longde cette soirée, puis finalement plongé au fond de son lit, il ne cessa d’y penser. D’habitude,lorsque Cyril dormait, il rêvait des multiples images sur lesquelles il travaillait, mais pas cette nuit-là. Alors incapable de maîtriser son obsession, il ne put rien face à l’émergence de quelques mille et une questions. Il bougea une fois à droite, une fois à gauche, remua dans tous les sens, et rebelote. Rien n’y faisait. Réveillé et perturbé, Cyril posa les deux pieds au sol puis se dirigea vers son ordinateur. Il y lança une recherche source d'un flot d'informations le confortant dans son inspiration :

“85 à 90% du verre est recyclé lors du porte-à-porte, contre seulement 65% lorsqu’il faut le déposer en bornes”

“Le verre se recycle à 100% et à l’infini”

Ces mots sonnèrent telle une mélodie qui, plus tard, le décida à franchir le pas de l’entrepreneuriat.

Aujourd'hui Cyril travaille sans relâche pour faire grandir le projet dénommé Pic'Verre, un rêve devenu réalité grâce au soutien de son entourage et plus particulièrement de son cousin Julien. Au début de cette aventure, une des premières préoccupations avait été de trouver la personne avec laquelle Cyril pourrait faire grandir l'entreprise. Cette personne dont il ne douterait pas de la sincérité, car ce projet il l'avait avant tout pensé social, collectifet linéaire, les bases de l'Économie Sociale et Solidaire. L’évidence choisit instinctivement Julien, un être non seulement cher mais aussi persuadé que l’aventure ne faisait que commencer. Main dans la main et au fil des années, ils ont vu l’entreprise prendre de la maturité. Désormais ouverts aux professionnel.le.s, ils luttent activement pour le réemploi duverre et le retour à l'utilisation de la consigne.

RETROUVEZ CYRIL ET JULIEN

E-mail : contact@pic-verre.fr Vous pouvez également les suivre sur le internet : Site, Facebook et Instagram

Découvrez les autres portraits
Poésie engagée #3 avec Elise de BoxEaty Poésie engagée #1 avec Ambre de La Fumainerie Poésie engagée #2 avec Thibault de la Recyclerie Sportive

Retour